Tartelettes praliné : la recette facile
Dans le monde de la cuisine, il existe encore de nombreux délices auxquels vous n’avez pas encore goûté. Parmi ceux-ci figurent les tartelettes ganache lactée, praliné noisettes et grué de cacao. Voici la recette ultime et les instructions pour la réaliser parfaitement.
Quels sont les principaux ingrédients pour réaliser la recette des tartelettes praliné ?
Comme la recette de crème caramel grand-mère, pour réussir la réalisation de votre recette de tartelettes au praliné, vous devez utiliser certains ingrédients classés par catégorie :
- Pâte sucrée : 1 pincée de sel, 225 g de farine T55, 1 œuf, 30 g de poudre d’amande, 20 g de cacao en poudre, 95 g de sucre glace et 150 g de beurre.
- Praliné : 100 g de noisettes, 100 g d’amandes, 200 g de sucre.
- Ganache chocolat : 5 g de miel, 30 g de beurre, 15 cl de crème liquide, 150 g de chocolat au lait.
Si vous n’avez pas ces ingrédients dans votre cuisine, vous pouvez faire les courses pour en acheter.
Quelles sont les instructions pour réussir la recette de tartelettes praliné ?
La préparation des tartelettes
Dans le bol de robot ou dans un cul de poule, vous mettez les ingrédients suivants :
- La poudre d’amandes ;
- Le cacao en poudre ;
- Le sucre glace.
Après l’ajout de tous les ingrédients, il faut mélanger avec le beurre pommade. A tout cela, vous devez ajouter l’œuf, la pincée de sel et la farine afin de former une boule. Ensuite, étalez la boule entre 2 feuilles de papier sulfurisé et mettez-la au frais durant environ 60 minutes. Après ce repose au frais, il faut foncer des cercles à tartelettes beurrés au préalable avant de laisser reposer encore au frais pendant 4 heures de temps. Pour finir, il faut préchauffer le four à 170°C, piquer les fonds de tarte avec une fourchette et enfourner pendant ¼ d’heure environ.
La préparation du praliné
Pour réussir la praliné, vous devez torréfier les amandes et les noisettes au four à 175°C durant 10 minutes environ. Ensuite, il faut enlever la peau en frottant les noisettes et les amandes dans un torchon. Après cela, il faut prendre une casserole et y faire un caramel une fois qu’il a une couleur ambrée. Pour finir, vous devez ajouter les fruits secs, mélanger et laisser refroidir avant de mixer le tout.
La préparation de la ganache
Pour réussir la ganache, prenez un cul de poule et mettez-y le chocolat coupé en morceaux. Ensuite, il faut faire réchauffer le miel et la crème avant de les verser 3 fois sur le chocolat. Après cette étape, vous devez les mélanger à la maryse afin d’obtenir un mélange homogène. Enfin, il faut ajouter le beurre coupé en morceaux avant de faire le mélange du tout.
Lorsque vous réussissez la réalisation des tartelettes, du praliné et de la ganache, il ne reste plus que le montage. Pour le faire, vous devez verser le caramel dans le fond des pâtes cuites. Ensuite, il faut ajouter le praliné et la ganache. Le tout doit être laissé reposer au frais pendant 120 minutes environ et vos tartelettes pralinées sont prêtes.