Tuile salée pour l'apéritif

Tuile salée : comment en faire une délicieuse ?

Tuile salée : comment la réussir ?

Recette anti gaspi par excellence, la tuile salée est un en-cas croustillant recommandé comme garniture pour les plats ou encore pour les apéritifs. Les gourmets et les chefs l’apprécient surtout en raison de son goût savoureux et de sa texture légère. Cet en-cas est fait à partir d’une pâte simple agrémentée de plusieurs ingrédients. On peut évoquer les épices, le fromage et les herbes. Ces derniers permettent en effet de créer une gamme de saveurs distinctes qui s’harmonisent. Découvrez ici et maintenant comment faire des tuiles salées délicieuses pour garnir ses plats.

Quels sont les ingrédients pour faire des tuiles salées savoureuses ?

La préparation des tuiles salées se fait avec certains ingrédients indispensables. C’est le mélange de ces derniers qui donne à l’en-cas toute sa saveur. Pour préparer vos tuiles salées, vous aurez donc besoin de :

·        Sel et poivre ;

·        15 grammes de beurre fondu ;

·        15 grammes de farine avec ou sans gluten ;

·        30 grammes de blanc d’œuf.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres ingrédients afin de rendre vos tuiles salées irrésistibles. Utilisez les graines comme sésame et pavot, des fromages râpés tels que cantal, comté et gruyère. N’oubliez pas de les épicer avec des herbes de Provence, du piment d’Espelette et du Curry.

Comment réussir parfaitement ses tuiles salées ?

La réussite de vos tuiles salées dépend en partie de la manière dont vous les avez faites. Pour commencer, étalez bien la pâte afin qu’elle soit très fine. Quant à la cuisson, elle doit être extrêmement précise. Veillez à ce que les tuiles ne brûlent pas avant d’atteindre une couleur dorée parfaite. Dès que vous finissez de les cuire, retirez-les rapidement du four. Ensuite, laissez les tuiles salées refroidir. Ainsi, elles deviendront dures et développeront une texture croustillante.

Toutefois, lorsque vos tuiles salées sont encore chaudes, vous pouvez créer des formes différentes en les moulant. Après le moulage, retirez les tuiles salées et servez-les. Elles peuvent être dégustées accompagnées de tartinades et de trempettes. Ajoutées aux salades et aux plats de résistance, elles leur apportent une touche de craquant et d’élégance.

Recette de tuiles salées à connaître absolument

Pour faire des tuiles salées, vous devez suivre une recette donnée. Elle se décline en plusieurs étapes à connaître par cœur ou à copier dans un carnet de cuisine :

1.      Prenez un fouet avec lequel vous faites le mélange du beurre, du blanc d’œuf et de la farine. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère magique pour mélanger ces différents ingrédients.

2.      Au besoin, ajoutez à ce mélange de pâte les épices, le poivre et le sel.

3.      Déposez de petits tas de pâte sur une plaque à l’aide d’une cuillère. Ensuite, étalez les tas de pâte finement avec le dos de votre cuillère. Veillez à ce qu’il y ait de l’espace entre les tas de pâte.

4.      Parsemez les pâtes de noix, de graines et de fromage si vous le souhaitez.

5.      Préchauffez votre four à 180°C et enfournez les pâtes pendant ¼ d’heure environ. A la fin de la cuisson, vous obtenez des pâtes légèrement dorées.

Après cette étape de cuisson, laissez les tuiles salées refroidir avant de les déguster. Il s’agit d’une recette ultime grâce à laquelle vous préparez des tuiles salées capables de satisfaire vos papilles gustatives.

Lire également : Cuisson artichaut cocotte : technique et recette

Quelles sont les différents types de tuiles salées ?

Il existe une variété de tuiles salées dans l’art culinaire. Elles diffèrent les unes des autres par la manière dont elles sont préparées. Pour ne faire qu’une liste non exhaustive des meilleures tuiles salées, nous allons citer :

·        La tuile salée dentelle ;

·        La tuile de parmesan ;

·        La tuile dentelle à l’encre de seiche ;

·        Les croustilles de pommes de terre ;

·        Les chips de pain ;

·        La tuile apéro façon MZD ;

·        Les tuiles de pommes de terre aux cèpes.

Outre ces tuiles salées, il y a également les tuiles de petits pois au wasabi, la tuile de betterave rouge à l’isomalt et la dentelle croustillante de crevette.

Recette de tuiles salées pour 4 personnes

Pour cette recette, nous allons faire des tuiles salées savoureuses pour 4 personnes. Comme ingrédients, il faut 1 blanc d’œuf, 2 ml de sel, 25 ml d’huile et 50 ml de farine. Il s’agit d’une recette facile qui nécessite 10 min de préparation, 13 min de cuisson, soit 13 minutes au total. Il y a trois étapes pour faire la préparation des tuiles salées pour 4 personnes :

1.      Versez les ingrédients dans un turbotup suivant cet ordre : blanc d’œuf, farine, huile, sel. Ensuite, mixez les ingrédients.

2.      Posez une feuille de cuisson silicone sur la grille froide de votre four et déposez dessus 12 petits tas.

3.      Formez des tuiles salées très fines en les étalant avec le dos d’une cuillère. Faites-les cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 13 minutes.

Dès que la cuisson est terminée, laissez les tuiles salées refroidir avant de les servir. 

Retour en haut