recette de tajine de légumes racines au millet

Recette de tajine de légumes racines au millet : comment la réaliser ?

La recette de tajine de légumes racines au millet

La tajine aux légumes racines au millet est une recette végétarienne très appréciée. Offerte comme plat principal, elle est parfaite pour l’hiver et l’automne. Avec cette recette, vous faites le plein de légumes racines, panais, carottes, tajine aux navets, rutabagas et patates douces. Découvrez comment réaliser la recette de tajine de légumes racines au millet. 

Les ingrédients pour la réalisation de la recette de tajine de légumes racines au millet 

Pour l’exécution de cette délicieuse et savoureuse recette de tajine de légumes racines au millets, il faut prendre les ingrédients tels que : 

  • Les légumes racines ;
  • Les carottes comme éponges aromatiques ;
  • Les panais ; 
  • Les betteraves ; 
  • Le millet ; 
  • Le sirop d’érable ;
  • Le romarin ;
  • Le jus d’orange ; 
  • Les abricots secs ;
  • La patate douce. 

Il vous faut également d’autres produits de cuisine comme le rutabaga, la carotte, la gousse d’ail, la cannelle, le curcuma, le cumin, l’huile d’olive, les panais, le navet, l’oignon et la muscade. 

Les détails de la préparation de la recette de tajine de légumes racines au millet

La préparation de cette recette se fait en 5 grandes étapes. Il s’agira de faire le socle aromatique de votre tajine, l’invocation des épices, le mijotage, le millet et l’assemblage final. Lorsque vous réussissez les étapes, vous obtenez des légumes racines au millet délicieux comme de la tuile salée

Etape n°1 : préparez le socle aromatique de votre tajine 

Récupérez un tajine en terre cuite authentique et assurez-vous qu’il est propre. Faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Prenez vos oignons, épluchez-les et émincez-les finement avant de les mettre dans l’huile. Remuez l’oignon dans l’huile de temps en temps et cajolez-le jusqu’à ce qu’il se transforme pour devenir translucide. 

Etape n°2 : l’ajout des épices pour la réalisation de la recette de tajine de légumes racines au millet

Lorsque les oignons deviennent translucides, vous devez baisser le feu avant d’ajouter les épices : 

  • Une cuillère à café de cumin ; 
  • Une demi cuillère de cannelle ;
  • Une cuillère à café de coriandre. 

Après avoir ajouté des épices, il faut les faire sauter avec les oignons durant 60 secondes environ. Ainsi, elles vont libérer leur parfum sans pour autant brûler. 

Etape n°3 : faites le mijotage

A cette étape, vous vous rendez déjà compte du potentiel de la recette de tajine de légumes racines au milet. En effet, on assiste aux sifflements et aux arômes qui s’échappent. Vous devez maintenant ajouter à ce mélange parfumé vos légumes racines. Ajoutez par la suite les betteraves en cubes, les panais en demi-lune et les carottes coupées en bâtonnets. Après cela, veuillez ajouter une tasse de bouillon de légumes pour créer un environnement humide. 

Par ailleurs, sachez qu’après avoir ajouté tous les ingrédients sus cités, vous devez réduire le feu au minimum et poser le couvercle. Ce processus de cuisson est lent, il prend environ une demi-heure ou 40 minutes de votre temps. La vapeur s’échappe, se condense et retombe afin d’imbiber les légumes racines d’une essence irrésistible. 

Etape n°4 : la préparation du millet

Au moment où le tajine fait son travail, vous devez vous occupez du millet, ce grain de résistance. Portez à ébullition 2 fois le volume d’eau par rapport au millet, deux tasses d’eau pour une tasse de millet pour illustrer. Rincez votre millet et mettez-le dans l’eau bouillante, couvrez-le et baissez le feu. Toute l’eau doit être absorbée, laissez donc cuire pendant un quart d’heure environ. La technique de préparation du millet est plus ou moins semblable à la technique de préparation de l’artichaut

Etape n°5 : l’assemblage final pour la recette de tajine de légumes racines au millet 

Dès que tout est cuit, il faut maintenant faire l’assemblage final pour satisfaire vos papilles gustatives. Servez les légumes racines chauds accompagnés du millet et dégustez votre plat avec aisance. C’est un véritable carnaval en bouche, chaque bouchée. La recette de tajine de légumes racines au millet vous rattache à la cuisine marocaine. Elle vous fait revenir aux légumes oubliés et aux épices sous-estimées. N’hésitez pas à essayer cette recette succulente, délicieuse et savoureuse. 

Retour en haut