Cèpes : Conseils, conservation , recettes

Enlever la mousse des cèpes : est-ce nécessaire ?

Est-il nécessaire d’enlever la mousse des cèpes ?

Parmi les nombreux joyaux de la nature figurent les cèpes. Ce sont des champignons au goût exquis. Plusieurs personnes aiment les déguster à cause de leur saveur exceptionnelle. Cependant, avant de manger ces champignons, il faut savoir s’il est nécessaire d’enlever la mousse des cèpes, lisez cet article. 

Les cèpes : peut-on manger de la tête aux pieds ?

Champignons royaux comestibles, les cèpes sont très appréciés dans le monde culinaire. En effet, il n’y a pas cette partie des cèpes qui ne soit pas mangeable. Au nombre des différents éléments de ces champignons susceptibles de constituer un bon plat : 

  • Les pieds ; 
  • Les chapeaux ;
  • La mousse. 

Cependant, il y a une condition que vous devez remplir afin de mieux profiter des saveurs des cèpes. Il s’agit d’avoir des spécimens frais, ils donnent un goût incroyable. 

Comment vérifier la fraîcheur des cèpes ?

Le premier élément grâce auquel on reconnaît la fraîcheur des cèpes est leur couleur. Essayez de toucher les cèpes pour voir s’ils restent ferme et que leur couleur va du blanc au jaune. Si c’est le cas, sachez que les cèpes qui sont entre vos mains peuvent être cuisinés. Mais si la mousse vire au vert, cela veut dire que le cèpe est trop âgé pour être préparé. L’autre indice de la fraîcheur d’un cèpe est la fermeté de sa peau. 

Comment bien faire le nettoyage des cèpes ?

Pour bien nettoyer vos cèpes, vous devez commencer par enlever la mousse. Pour y parvenir, saisissez fermement la mousse et tirez afin qu’elle se détache du chapeau. Dès que la mousse retirée, vos cèpes sont prêts à être mis au feu. Comme on nettoie les artichauts avant la préparation, sachez que le nettoyage des cèpes aussi est nécessaire. 

Que faire pour ne pas gaspiller la mousse enlevée des cèpes ?

Sachez que la mousse retirée des cèpes peut être utilisée sous une autre forme. En effet, il suffit de la transformer en poudre après l’avoir bien séchée. Dès que vous procédez au séchage de la mousse, broyez-la. Ainsi, vous utiliserez cette poudre pour l’assaisonnement de vos différents plats en sauce. Avec cette poudre, vos plats seront aussi doux et savoureux qu’une paupiette de porc au four

Conclusion : enlever ou non la mousse des cèpes relève des préférences

De nombreuses personnes se demandent s’il ne faut pas enlever la mousse des cèpes avant la préparation. Selon vos préférences, vous pouvez l’enlever ou la conserver. En effet, ceux qui n’aiment pas que leurs préparations culinaires prennent une texture visqueuse doivent enlever la mousse des cèpes. Toutefois, sachez que toutes les parties des cèpes ont de la valeur, car elles sont comestibles. Alors, choisissez la technique de nettoyage et de préparation des cèpes qui correspond le mieux à vos envies et à vos goûts. 

Retour en haut