La recette de la sauce aux morilles séchées
Parmi les délices dont les amoureux de la cuisine raffolent, il y a la sauce aux morilles séchées. Quand elle accompagne des aiguillettes de poulet, des suprêmes de volaille ou encore des ris de veau, elle donne lieu à un plat festif et plus gourmand. Lisez cet article pour découvrir la recette ultime pour réussir la fameuse sauce aux morilles séchées.
Quels sont les ingrédients pour réaliser la recette de la sauce aux morilles séchées ?
Comme la recette de tajine de légumes racines au millet, la réalisation de la recette de la sauce aux morilles séchées nécessite l’utilisation de certains ingrédients :
- 250 ml de crème fleurette ;
- 1 échalote ciselée ;
- 1 cube de bouillon de volaille ;
- 200 ml de vin blanc ;
- 25 g de morilles séchées.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du vin jaune ou encore un cépage Savagnin.
Comment préparer un concentré de morilles séchées ?
Pour réussir la préparation d’un concentré de morilles, il faut mettre les morilles séchées dans de l’eau chaude. Ensuite, laissez-les se réhydrater durant environ ¼ d’heure. Après cette étape, vous devez égoutter les morilles et vous réservez l’eau de trempage. Par la suite, il faut plonger les champignons dans l’eau bouillante une minute environ avant de les égoutter et de les réserver.
Outre cette étape, vous devez prendre une petite passoire avec laquelle vous filtrez l’eau de trempage des champignons. Cela permet d’enlever les impuretés qui se trouvent dans l’eau de trempage. Pour finir, il faut mettre cette eau dans une casserole au feu pour la faire réduire. Laissez-la se réduire jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une grosse cuillère à soupe de liquide et réservez-la.
Comment réussir la préparation de la sauce de base ?
La réussite de la préparation de la sauce de base tient à quelques petits détails. Pour commencer, vous devez déposer un cube de bouillon de volaille, 200 ml de vin blanc et une échalote ciselée finement dans une petite casserole. Une fois que tous les ingrédients se trouvent dans la casserole, portez le liquide à ébullition. Pour finir, il faut le faire réduire au feu jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 30 à 40 ml.
La finition de la sauce aux morilles séchées
Pour faire la finition de la sauce aux morilles séchées, vous devez verser la réduction à base de vin blanc dans une casserole. Ensuite, il faut y ajouter le concentré de morilles. A tout cela doivent s’ajouter la crème fleurette et les morilles réservées. Pour finir, vous n’avez qu’à porter le mélange à ébullition et c’est prêt à être dégusté. C’est parti pour satisfaire vos papilles gustatives avec une sauce succulente. Vous pouvez servir la sauce aux morilles séchées pour accompagner des ris de veau rôtis ou encore une poularde.