citron calamansi

Citron Kalamansi : guide de préparation 

Le citron Kalamansi : tout ce qu’il faut en savoir

Orthographié Kalamansi en orthographe native du tagalog, le citron calamansi est un petit agrume rond qu’on trouve aux Philippines. On l’utilise généralement quand son écorce mince est encore verte à l’extérieur. En effet, la caractéristique principale du citron Kalamansi est ce vert. On l’associe à de nombreuses cuisines comme la sauce de soja. Lisez cet article à titre informatif pour en savoir davantage sur le citron Kalamansi. 

Quelles sont les différentes caractéristiques du citron Kalamansi ? 

Produit en Indonésie et dans les Philippines, le citron Kalamansi a une peau très fine qui peut être enlevée facilement. Quant à la chair de l’agrume, elle est de couleur orange. Celle-ci est composée de 6 à 10 taillons. Elle est légèrement amère, acide et très juteuse. En ce qui concerne les fruits, ils ne contiennent généralement pas de pépins mais on en trouve qui en contiennent jusqu’à 5 petites graines oblongues. 

Le citron Kalamansi utilisé dans les boissons

Comme plusieurs autres fruits, le citron Kalamansi est principalement utilisé dans la fabrication des boissons. Il intervient comme condiment pour la réalisation des marinades. Mais on s’en sert également pour faire des sirops et parfumer des boissons. Vous avez la possibilité d’utiliser le citron Kalamansi dans votre recette de punch facile

Le citron Kalamansi dans les cuisines

En dehors de la brasserie, le citron Kalamansi est aussi utilisé dans plusieurs cuisines. On le trouve dans les cuisines de la Malaisie, de l’Indonésie, du Panama et de la Floride. L’agrume est utilisé mélangé à la sauce soja afin d’obtenir un type de sauce ponzu. Aux Philippines, il y a une spécialité locale qu’on fait avec le citron Kalamansi. Elle est composée des éléments tels que : 

  • La sauce à base de sauce soja appelée Sawsawan ; 
  • Du piment local appelé Siling labuy ; 
  • Du jus de Kalamansi. 

Il s’agit d’une trempette connue sous le nom de toyomansi qui donne toyo = sauce soja + mansi. Par ailleurs, la version sucrée du citron Calamansi peut être utilisée pour parfumer des gâteaux, des tartes et faire des marmelades comme une confiture d’oranges amères. 

Où peut-on acheter du citron de Kalamansi ?

Avec sa forte teneur en vitamine C, il est peu évident qu’on en trouve dans les boutiques françaises. Mais en France, vous pouvez acheter du citron Kalamansi dans les épiceries asiatiques. Cependant, il y a des magasins spécialisés qui mettent en vente du jus de Kalamansi surgelé provenant du vietnam. Ces boutiques mettent également en vente de la purée surgelée. Dans ces magasins spécialisés, vous trouverez aussi du vinaigre parfumé au Calamansi. Par ailleurs, il existe des boutiques en ligne dans lesquelles sont mis en vente toutes sortes de produits asiatiques. Il suffit de taper sur internet “boutique de vente de citron Kalamansi” et vous aurez toute une liste de sites qui en vendent. 

Retour en haut